lundi 4 mai 2009

Bienvenue en Molvanie


Succès planétaire pour le guide sur la Molvanie, traduit dans plus de treize langues dont les ventes atteignent des sommets. Un joyaux de l’art du pastiche qui mérite le voyage.

Il y a une quinzaine d’années, au cours d’un voyage au Portugal, las de ne visiter que des cathédrales en chantier, trois compères australiens : Santo Cilauro, Tom Gleisner et Rob Sitch devenus les auteurs du guide de la Molvanie, se sont lancés dans les commentaires plus ou moins délirants sur ce qu’ils voyaient. Ainsi a démarré l’aventure de la Molvanie, un pays imaginaire qui n’existe que par son guide, unique ouvrage au monde consacré à ce pays que les trois australiens hilarants ont rédigé dans un grand éclat de rire. Une parodie de guide, réjouissante jusqu’à l’agacement par ces clichés encore très vivaces sur l’ex-URSS.

La Molvanie « Le pays que s’il n’existait pas, faudrait l’inventer » est située aux confins de l’Union européenne et de l’ex-URSS. Un pays au climat rude et à la population un peu rustre. La monnaie s'appelle le strouble, mais, en période de guerre ou de crise, les locaux acceptent l'ail. Lufenblag, la capitale molvane, cité cosmopolite dotée d’un grand nombre de night-clubs « entre techno-transe et mazurka » et qui accueille des événements internationaux d’importance comme le championnat mondial de pétanque en 1998.

Le touriste en mal d’exotisme ne sera pas déçu. La lecture du guide consacré à ce petit pays donne envie d’y faire un tour pour éprouver sa résistance aux dangers qui semblent être légion dans cette contrée.

Concernant l'hébergement, le guide conseille notamment le U Tri Hradjna, 233 Sv Nazjonal, qui vient d'être élu «plus bel hôtel» par les lecteurs d'Euro Vue, le trimestriel du voyageur malvoyant. Les gourmets se rendront au Restaurant pivotant (Gastrotournicotij) avec vue panoramique. Compter six mois pour une rotation complète.

Le reste du guide est à l’avenant… et tout y passe, la culture, l’hébergement, les mœurs, l’histoire, les fêtes….. Une aventure sans risque.

Quatrième de couverture
Patrie de la polka et de la coqueluche, la Molvanie est une destination souvent négligée par les touristes, mais grâce à ce guide Jetlag entièrement remis à jour, le visiteur enthousiaste pourra désormais profiter de l'un des secrets les mieux gardés de l'Europe de l'Est. Tout ce que vous devez savoir est dans ce guide : Ceux qui voudront éviter les hordes de touristes choisiront la " morte saison " - autrement dit l'hiver ou pendant le Lutenblag Jazz Festival. Un court trajet en bus, et vous voilà à la Pensjon Prazakuv. Vu de l'extérieur, cet hôtel sans prétention semble minable, vieillot et insalubre. C'est le cas. Le Varji est une pizzeria extra proposant d'intéressantes garnitures : le " suprême d'anchois à la figue ", par exemple, à manger ou vomir à la maison. Livraison gratuite dans un rayon de 100 mètres. Différentes activités sont proposées sur le lac : ski nautique, planche à voile, parachute ascensionnel (délicat compromis entre le parapente et le suicide). Les pickpockets sont présents dans les principales gares. Ne quittez pas vos affaires des yeux. S'il vous manque quelque chose, le mieux est d'aller voir un Guarjda Civilje. Il n'est pas impossible qu'il soit l'auteur du larcin.

Extraits
« En Molvanie, chaque saison présente ses avantages. Le printemps et l’automne sont très humides ; l’hiver connaît un froid glacial. En été, la chaleur peut être oppressante. »

« Après la guerre, la Molvanie, sous tutelle soviétique, subit de longues années de privations. Le tournant eut lieu en 1982, au moment de la chute du célèbre Mur de Lutenblag, due moins à une réforme démocratique qu'à un défaut de construction. La disparition du symbole du joug communiste amena néanmoins la Molvanie à procédera ses premières élections démocratiques, en 1983. Elles furent remportées par le général Tzoric, ex-chef d'état major - victoire écrasante, au sens propre, puisqu'en pleine campagne électorale, les membres du parti d'opposition disparurent dans un effondrement. Tzoric et son Parti Rzelic restèrent au gouvernement jusqu'en 1989, avant d'être évincés par le tout nouveau Parti de la Paix, qui s'empressa de déclarer la guerre à la Slovaquie et à la Pologne. Une trêve fut finalement décidée. Malheureusement, ce fut le début d'une grave période de récession pour la Molvanie, qui atteignit son apogée avec la grève de Treize Ans, les ouvriers abandonnant leurs postes pendant 4745 jours pour protester contre les projets de réduction des primes de vacances.En 1997, la Molvanie demanda à entrer dans l'Union européenne. Cependant, le processus d'intégration fut retardé, la Molvanie refusant l'accès aux inspecteurs spécialistes des armes biologiques.Aujourd'hui, le pays oscille entre l'ancien et le nouveau monde. Membre à titre conditionnel de l'OTAN, la Molvanie est bien notée par le FMI, mais doit encore officiellement condamner l'envoi des sorcières au bûcher. Les carences en termes de services publiques, de santé et d'éducation sont préoccupantes, bien qu'il existe neuf chaînes de télévision publiques. Malgré ces contradictions - ou peut-être grâce à elles - les visiteurs sont chaque année plus nombreux à vouloir goûter les charmes de la Molvanie. »

A picorer en cas de déprime, les grands voyageurs apprécieront…

La Molvanie, le pays que s'il existait pas, il faudrait l'inventer Rob Sitch, Tom Gleisner, Santo Cilauro
Editions Flammarion
Paru en 10/2006

Aucun commentaire: